Messages les plus consultés

lundi 4 octobre 2010

LA RETRAITE FINIRA-T-ELLE UN JOUR?

                      Je me souviens qu'il y a de cela plus de trente ans, mon père nous disait souvent qu'il y aurait bientôt un problème avec le paiement des retraites, et que nous les jeunes, en tout cas nos enfants, nous aurions sûrement des problèmes avec le paiement des retraites. C'était un visionnaire, ou bien cela relevait de l'évidence.
                    Tous les gouvernements précédents se sont refilés cette patate chaude qu'est l'âge et le paiement des retraites. Le président Mitterand a abaissé l'âge de la retraite à 60 ans, mesure grandement populaire mais illusoire: "Après moi le déluge".
                   Pourtant, il faut bien se rendre à l'évidence, le nombre des actifs est très inférieur à celui des retraités et à celui des demandeurs d'emploi. De plus les étudiants "Tanguy" ou non sont multitude et la plus part d'entre eux reculent au maximum le moment où ils seront obligés de travailler. Sans compter que nous vivons beaucoup plus longtemps et en meilleure santé qu'il y a trente ans ou plus.
                   Le gouvernement actuel si impopulaire soit-il, est logique dans sa politique concernant l'âge de la retraite et les modifications apportées. L'opposition joue le jeu de l'opposition mais est surement d'accord.
                   Je suis retraité depuis dix ans, et je regrette sincérement le temps où je "travaillais". Mais je comprends ceux qui attendent le moment de la retraite. J'envie maintenant ceux qui exercent un métier qui leur permet de décider le moment où ils cesseront leurs activités professionnelles.
                  Et puis il y a le problème d'une retraite "décente" qui permet de nombreuses activités et celle qui ne permet qu'un sentiment d'inutilité et de dévalorisation : la retraite "survie". Comme il est calculé aujourd'hui le seuil de pauvreté, il sera bientôt calculé le seuil de pauvreté de la retraite.
                  Le gouvernement actuel fait un pas vers un futur où nous travaillerons tous jusqu'à un âge avancé puisque notre monde moderne  nous le permettra encore davantage.
                 Il faut que nous changions notre mentalité, il ne faut plus penser comme il y a quarante ou cinquante ans. Notre société sera de plus en plus exigeante et nous rentrerons de plus en plus tard dans le monde du travail pour y exercer jusqu'à un âge avancé, les métiers réclamant plus de savoir et de connaissances que de force et de volonté.
                A nous, et surtout à nos enfants, de le comprendre et de s'y préparer, et ça pour le bien de tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire